Les statuts

STATUTS DE L’ASSOCIATION LOI 1901

« Soi & Sens »
Bien-être et connaissance de soi


Article 1 – Nom

Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :

« Soi & Sens »


Article 2 – Objet

L’association a pour but de promouvoir le bien-être global de la personne à travers des ateliers, événements et rencontres centrés sur le corps, l’esprit et les émotions.

Ses actions peuvent notamment inclure (liste non exhaustive) :

  • Des ateliers de relaxation, méditation, sophrologie, massage bien-être ;
  • Des initiations aux pratiques de développement personnel ;
  • Des rencontres autour de la santé naturelle et de la pleine conscience ;
  • Des temps de partage et de ressourcement en groupe ;
  • Des actions à destination des personnes isolées ou éloignées de l’emploi ;
  • La mise en lumière des professionnels du bien-être et des artisans de la région ;
  • L’organisation de tout événement visant à promouvoir les métiers du bien-être et les pratiques associées.

Les moyens d’action de l’association sont notamment :

  • L’organisation d’ateliers, formations, stages, conférences ;
  • L’édition de publications ou supports de communication ;
  • Les partenariats avec d’autres structures ou institutions ;
  • La vente de produits liés à ses activités dans un but non lucratif.

Article 3 – Siège social

Le siège social est fixé à l’adresse suivante :
7 rue Béranger, 80240 Roisel

Il pourra être transféré par simple décision du bureau, sous réserve d’information à l’Assemblée Générale.


Article 4 – Durée

La durée de l’association est illimitée.


Article 5 – Composition

L’association se compose de :

  • Membres actifs : participent régulièrement aux activités de l’association ;
  • Membres bienfaiteurs : apportent un soutien financier ou matériel ;
  • Membres d’honneur : personnes physiques ou morales ayant rendu un service exceptionnel à l’association.

Article 5 bis – Responsabilité des membres

Les membres de l’association ne sont responsables que dans la limite de leur cotisation.
L’association est seule responsable des engagements qu’elle contracte, en son nom propre.


Article 6 – Admission

Peut être membre toute personne majeure (ou mineure avec autorisation parentale), adhérant aux présents statuts.

L’adhésion est validée par le bureau.
Les membres n’ont pas de droit de vote sauf décision contraire prévue par le règlement intérieur. Leur participation aux instances décisionnelles est soumise à l’accord du bureau.

Le montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année par l’Assemblée Générale. Il peut être différencié selon les catégories de membres.

L’adhésion vaut pour une année scolaire (de septembre de l’année N à  août de l’année N+1)


Article 7 – Radiation

La qualité de membre se perd par :

  • Démission notifiée par écrit ;
  • Décès ;
  • Non-paiement de la cotisation après relance ;
  • Comportement ou action contraire aux valeurs de l’association.

Article 8 – Ressources

Les ressources de l’association comprennent :

  • Les cotisations des membres ;
  • Les recettes des ateliers, événements ou formations ;
  • Les dons, subventions publiques ou privées, mécénats ;
  • Toute ressource autorisée par la législation en vigueur.

Article 9 – Assemblée générale ordinaire

L’Assemblée Générale ordinaire se réunit au moins une fois par an.

Y participent tous les membres à jour de leur cotisation.
Elle a pour mission :

  • De valider les bilans moral et financier ;
  • D’approuver le programme d’activités à venir ;
  • De renouveler ou confirmer les membres du bureau.

Article 10 – Assemblée générale extraordinaire

Elle peut être convoquée à la demande du bureau ou du tiers des membres, pour toute modification des statuts, dissolution ou décision exceptionnelle.

Les décisions sont prises à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.


Article 11 – Bureau

L’association est dirigée par un bureau bénévole, élu pour deux ans par l’Assemblée Générale.

Il est composé au minimum de :

  • Un(e) Président(e)
  • Un(e) Secrétaire
  • Un(e) Trésorier(e)

Les fonctions peuvent être cumulées si l’effectif de l’association est réduit.


Article 12 – Règlement intérieur

Un règlement intérieur pourra être rédigé et adopté par le bureau.
Il précise, le cas échéant, les modalités de fonctionnement de l’association non prévues dans les présents statuts.


Article 13 – Dissolution

En cas de dissolution, l’Assemblée Générale extraordinaire statue sur la destination des biens de l’association.
L’actif sera attribué à une structure poursuivant un but similaire, conformément à la loi.


Fait à Roisel, le 28 mai 2025
Signatures des membres fondateurs :

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